- De quoi te plains-tu, mon tout jeune ?
- De beaucoup de choses, Vieux père… en particulier du déroulement de mes jours au jour le jour ! Je vis un véritable cauchemar, grande lumière des tropiques… !
- Ah… !?
- Eh oui ! Vieux père. Je bosse pas, mais je suis un chômeur qui a des idées… un peu comme la France, quoi ! Cependant, contrairement à la France, j’ai des idées, mais des idées qui ne rapportent pas grand-chose… mais des idées quand même, vous voyez un peu… !? vous savez qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir des idées… !?
- Oui, petit garçon…
- Par contre, grande obédience des pauvres, mes nuits sont un véritable délice. Comparativement à mes journées sous le soleil de l’équateur, c’est du caviar frais… dégoulinant même ! lorsque je m’endors, je suis de suite entouré des plus belles filles du continent ; je goute aux plats les mieux concoctés ; j’ingurgite les alcools les plus enivrants ; je voyage à l’œil dans les plus riches contrées du globe. Je suis vraiment à la fête dans mes nuits ! et, lorsque l’aube pointe son nez, c’est un être aux accus rechargés qui sort des draps. Mais, malheureusement, lumière des terres ensoleillées, avec l’aube se remet en branle l’affreux train-train quotidien, le soleil, les maux de tête, le chômage, le spectacle de ma propre misère.
- Je peux conclure, sans peur de me gourer, ô immense torche des misérables, que l’existence d’un être comme moi, sous les tropiques, n’est pas bien rose… !
- J’en conviens à ta suite, pépinière saccagée ! Mais, jusqu’à présent, je ne vois pas de quelle utilité le sage que je suis, pourrait t’être. Puisque de ta condition, tu tires de toi-même les conclusions qui s’imposent… ?
- Bon, voilà comme je vous l’ai confié tantôt, Comme la France, j’ai des idées… des idées qui rapportent à vrai dire rien… mais je ne désespère pas de faire un jour mon beurre avec… alors, comme mes méninges, contrairement à mon corps fonctionnent à 200 à l’heure, je me suis demandé s’il ne serait pas possible de tout intervertir… enfin… non pas le jour et la nuit… mais, ne serait-il pas possible, puisque vous êtes un habitué des tours de passe-passe et autres… ne serait-il pas possible que l’énorme réussite dont je suis l’objet, la nuit dans mes rêves, ne se réalise comme par l’effet d’une baguette magique au cours de mes journées de chômeur… !? Sans toutefois rien changer, à la qualité de mes nuits qui reste un acquis dont je ne voudrais en aucun cas voir le changement.
- Bon, je ne fais que vous demander cette faveur, ô flambeau ardent d’un continent à la traîne. C’est vous qui voyez ce que vous pouvez faire pour moi… ça fait depuis si longtemps que j’attends ce changement de statut sous le soleil des tropiques, que Je peux encore me permettre de patienter deux ou quatre jours de plus… mais pas plus quand même… !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire