samedi 18 septembre 2010

Mes merveilleuses années de gloire en taule



J’ai toujours été considéré comme un moins que rien par mon entourage. Cependant, tout a changé pour moi, lorsque les flics de la République sont venus me récupérer chez moi pour me mettre en taule.
Tout a changé pour moi, puisque ma famille et mes amis se sont mis tout d’un coup à me considérer, à me cajoler : « enfin ! » que tout le monde se disait, « une tête de célèbre dans la famille ! »
Mais cette considération, ce respect de mes concitoyens, ne s’est pas fait tout seul. Il a fallu que je leur explique pourquoi il devait maintenant me voir sous un nouveau jour. A l’aimable question posée par l’un d’entre eux, me demandant d’expliciter, pourquoi il devait donc maintenant me voir sous un nouveau prisme, j’ai répondu que : «  parce que, à l’égal d’un Nelson Mandela, je me trouve embastillé !
« Ah bon ! » qu’il a répondu mon déferrent interlocuteur.
-          Hé oui ! Nelson Mandela a été jeté en prison parce qu’il luttait contre la perpétuation de l’apartheid dans son pays.
« Ah !? » toujours le même.
-          Moi, je lutte contre la perpétuation du tribalisme  d’Etat dans mon pays !
« Ah ! Ça, c’est pas mal aussi… mais sais-tu au moins, quand tu sortiras de taule, toi… ! ? » Encore le même.
-          Pourquoi cette inquiétude, mon bon ami !? c’est qu’il m’énerve, le même.
« Parce certainement, la différence entre Nelson Mandela et toi est que si ce dernier a vécu vivant et libre, la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, toi, mon frère, tu n’es pas certain d’assister vivant et libre à la fin du tribalisme d’Etat dans ton pays !!! »

Consulter aussi:

essombemouangue.blogspot.com

musiquescamerounaises.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire